top of page

Metteur en scène

Les compagnies…

Tout récemment, on m'a sollicitée pour intervenir dans des mises en scènes. D'abord réservée, je soutenais que la mise en scène n'était pas pour moi : persuadée alors que j'allais ressentir trop de frustration à l'idée de ne pas être moi-même sur le plateau... Et puis... je me laisse convaincre... En quelques mois, mon ressenti change totalement, et j'éprouve, aujourd'hui une forme de griserie à "accompagner". Des similitudes entre l'art plastique et le théâtre se révèlent alors puissamment. Il me semble que metteur en scène, c'est le même métier que celui de plasticien : raconter une histoire en sublimant de la matière, sauf qu'au théâtre, la matière est humaine !

• Festons, par la Compagnie : Le bruit des Racines : Laurence Font, alias Fontencomble, de son nom d'artiste plasticienne écrit comme elle peint ou brode : avec une densité poétique, à fleur de peau et percutante. Elle me propose un recueil de textes rédigés fiévreusement pendant le confinement... Elle est seule en scène, la scénographie s'appuie sur ses talents d'artiste textile, c'est une œuvre textile entière qui va se créer en direct durant le spectacle. De l'humour, un parti-pris presque clownesque qui s'articule autour de tableaux poétiques qui donnent à cette pièce une forme hybride, mise en sons et en musique par Tomly et Rod. Une douce et vivifiante collaboration. Impossible de savoir aujourd'hui d'où sont nées les différentes strates créatives tant la fluidité n'a cessé de guider notre aventure. La pièce se joue actuellement et prochainement au Chok théâtre de Saint-Etienne.

• De la Graine à la Terre, par la compagnie Kaanou : Nicolas Ibanez est un musicien, concepteur de décors, sonothérapeuthe... Il me propose de participer à la mise en scène de son spectacle jeune public. D'abord héritier de différents contes initiatiques, le spectacle est aujourd'hui beaucoup plus théâtralisé, les personnages incarnés par Nicolas en solo, prennent vie, le rythme est soutenu entre des parenthèses musicales plus douces, la scénographie est très visuelle et embarque les enfants dans un imaginaire puissant, drôle et philosophique. Une aventure qui prend son envol actuellement avec des dates qui s'ajoutent au calendrier.

• Des fourmis dans les Nageoires, par la compagnie La tête en l'herbe : Camille Pasquier et Maud Ferrera sont deux musiciennes expérimentées. Leur spectacle pour tout jeune public tourne déjà lorsqu'elles font appel à moi. Il est drôle, poétique, beau... et musical évidemment ! Je leur apporte une touche de théâtre, d'incarnation des personnages, du liant entre les tableaux et des sourires pour charmer les enfants. De très belles rencontres que ces artistes sensibles et engagées.

• Ateliers de théâtre pour enfants et adolescents : Depuis septembre dernier 2023, j'accompagne deux groupes de jeunes vers deux spectacles de fin d'année, au sein de la compagnie Mascarade, à Duerne, dans les Monts du Lyonnais. Des mises en scène à 9 ou 11... Le rythme et le partage sont intenses. Serais-je à la hauteur de leur énergie, de leur enthousiasme et de leur audace ?
"On n'enseigne jamais ce qu'on sait, seulement ce qu'on cherche." Gilles Deleuze.

Prochaines dates du Spectacle "Festons" de Fontencomble,

mise en scène Éva Mifsud :

- 5, 6, 7, 8 Octobre 2023 : Théâtre le Carré 30 (Lyon)

- 7 et 8 Décembre 2023 - Chok Théâtre, Saint Etienne 

Prochaines dates du Spectacle "De la graine à la terre" de Nicolas Ibanez, mise en scène Éva Mifsud :

- Vendredi 22 septembre - Médiathèque de Soucieu-en-Jarrest 

- Vendredi 1 décembre -  Médiathèque de Vaulx-enVelin 

- Samedi 2 décembre - Médiathèque de Lyon 5ème/Point du jour

- Résidence lumières : La Fabrik : du 8 au 12 Janvier 2024​

- Vendredi 19 Janvier, Valserhône

- Du 26 au 29 Février : Rikiki Théâtre (Lyon)

- Samedi 8 Juin : Genas (69)

bottom of page